Est-il essentiel de photographier les préparatifs ?
Oui, et non.
Si vous voulez mon avis, je vais vous dire oui, c’est une partie intégrante de la journée, c’est un moment riches en émotions, les premières de la journée, il peut se passer déjà beaucoup de choses pendant les préparatifs …
Mais pour être tout à fait honnête, ce n’est pas forcément essentiel si vous n’y apprété pas d’importance. Ca m’est déjà arrivé de photographier des mariages à partir d’une cérémonie, et ne pas avoir été présente dès les préparatifs, parce qu’au final, rien n’était prévu de particulier pour les préparatifs ! Et ça arrive aussi.
Si vous ne portez pas beaucoup d’importance à vous faire coiffer par quelqu’un (que ce soit un.e témoin ou un.e professionnel.le), pareil pour le maquillage, si vous allez vous habillé rapidement et/ou simplement, si vous n’avez pas donné rendez-vous à vos proches avant … Et bien il n’est pas nécessaire de prendre des photos à ce moment. Ou alors, vous avez envie de quelque chose de très intime, qui ne soit pas photographier. Et c’est tout à fait valable aussi. N’oubliez pas: c’est votre mariage, vos envies et vos choix. Aucun prestataire ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit.
Néanmoins, je peux vous montrer à quel point c’est chouette d’avoir des photos des préparatifs.
Avoir vos (très) proches avec vous
Vous pouvez donner rendez-vous à votre famille ou ami.es très proches pour se préparer avec vous: de la musique, un petit déjeuner, des bulles pourquoi pas ! Vous pouvez également avoir un.e professionnel.le pour coiffer et maquiller plusieurs personnes. Vous pouvez organiser un brunch. Vous pouvez organiser une séance photos entre ami.es: je prend généralement en photos ce qui se passer de manière discrète et non posée pour capturer le meilleur et le brut, mais j’adore aussi organiser des mini sessions photos de groupes ! Et là on peut même un peu plus s’éclater et faire des choses un peu moins classiques.
Faire une petite séance photos de groupes:
Voici des exemples de photos de groupes un peu moins classiques qu’on peut faire pendant les préparatifs:
Préparer des éléments et accessoires de votre mariage
Je demande toujours aux mariés qui me prennent pour les préparatifs de me mettre de côté des éléments importants de leur mariage tels qu’un faire part, les alliances, des fleurs… des accessoires comme des bijoux, montre, chaussures… Ou même des objets ou des choses qui leur tiennent à coeur et/ou qui les représente. Ainsi, avec tous ces éléments, je peux prendre des photos détails, des “flatlay”,pour avoir des souvenirs des ces objets, les mettre en avant, et apporter du contexte et de la créativité dans votre galerie de mariage.
Faire un “premier regard” avec votre partenaire
Une fois que vous êtes prêt.es, vous pouvez très bien faire votre première rencontre et vous voir en tenue pour la première fois avant la première cérémonie, seul.es ou devant vos proches présents. Emotion garantie !
Dernier conseil: prenez votre temps !
Des préparatifs en 1h, c’est course à la montre. Je vous dirai que 2h (minimum), si vous souhaitez en profitez, avoir du monde, et ne pas trop stresser c’est préférable. Prenez votre temps, savourez ces instants car la journée passe très vite, et surtout n’oubliez pas de manger !