Votre mariage est unique...
... et ma créativité aussi !

Investir dans un photographe le jour de votre mariage, c’est investir dans des souvenirs. C’est investir dans un patrimoine, un héritage. Les photos sont importantes, pour vous, votre famille, vos ami(e)s, vos proches. Je vous propose de capturer non seulement votre mariage, mais aussi un rassemblement, une famille, de l’amour, de l’émotion ! Photographier un mariage, ce n’est pas juste prendre en photos ce qui se passe: c’est capturer votre histoire, capturer l’émotion des convives, immortaliser des retrouvailles, parfois même les derniers grands évènements de certains proches…
La vie passe vite, et les moments peuvent s’estomper de notre mémoire, voire être oubliés. C’est pourquoi il est important de les capturer, et c’est valable pour tout type de séance photo. Choisir son photographe est aussi une décision importante, car il ou elle retransmettra cette journée de la manière qui vous ressemble le plus: n’allez pas vers un ou une photographe qui retouche de façon très lumineuse, si vous préférez un rendu plus sombre. Ne vous tournez pas vers un photographe qui ne travaille qu’avec la lumière naturelle ou presque, si vous souhaitez des photos avec flash comme on peut en voir dans les magazines ou un style plus luxueux. Faites vos recherches si vous voulez être sûr de vos goûts, mais vous pouvez aussi flasher sur le style d’un ou d’une photographe en particulier, car au final, chacun a sa propre signature.
Parlons de mon style et de ma façon de travailler : ce que j’aime photographier, ce que vous allez retrouver dans votre galerie, ce que je vous conseille… Je suis plutôt du genre à ne pas faire poser les gens et à capturer les moments bruts, les émotions comme elles viennent. Mais je ne vais pas non plus vous laisser sans indications notamment pendant la séance couple, par exemple. Il y aura des moments pendant lesquels oui, je vais vous guider un minimum, comme lors la séance avant mariage, la séance couple, la séance groupes… Parce que 90% des couples que je photographie n’ont jamais fait de shooting professionnel ! Et donc je pense qu’il y a quand même un minimum à faire, à guider en tant que photographe, pour vous mettre à l’aise et vous proposer ma vision des choses. C’est ma façon de faire, je vous guide jusqu’à ce que vous soyez à l’aise et vous vous sentiez naturel devant l’appareil. Ensuite quant à mon style de retouches, eh bien vous pouvez le voir par vous-même sur Instagram et sur mon portfolio. Je partage suffisamment de photos pour que vous ayez une bonne idée précise d’une journée complète à mes côtés.
Les préparatifs
Les préparatifs, ça peut être un moment de détente comme un moment stressant, tout dépend de votre organisation. Cela va de dépendre si vous avez des prestataires pour la coiffure, le maquillage, si au contraire ce sont vos ami(e)s qui vous aident pour ces étapes, ou si vous n’en avez pas besoin du tout… Ça va dépendre du temps dont vous disposez, si vos proches seront là avec vous…
Quoi qu’il en soit, c’est toujours un moment très chouette à prendre en photo pour moi: que ce soit dans votre maison, celle de votre meilleure amie, dans une chambre du domaine où se déroulera votre mariage, ou bien dans la salle de bain de Mamie: il y a toujours quelque chose à raconter. Je serai ravie de venir photographier même votre petit déjeuner ! Pour moi cette journée, se raconte du début à la fin, et vous avez le rôle principal alors pourquoi ne pas en profiter ?


Le maquillage, la coiffure, l’habillage, mettre la robe, trinquer au mimosa, prendre votre café, profiter de vos ami(e)s et vos proches, une ambiance plus intimiste, photographier votre environnement, vos accessoires, mettre en avant des détails de votre mariage, commencer des photos de groupes plus drôles et décontractées, voir couler les premières larmes de joie, d’émotion, des enfants, frères et soeurs ou parents fiers et émus… et bien plus encore. Les préparatifs, ce n’est pas juste enfiler la robe et mettre le nœud papillon. Si vous le souhaitez, ça peut être beaucoup plus.
Les cérémonies
Vous optez pour une simple cérémonie à la mairie, ou bien vous souhaitez vous unir à l’église, ou encore créer vos propres rituels et choisir une cérémonie laïque; dans tous les cas, ces cérémonies vont vous unir, devant vos proches, et c’est le moment d’exprimer votre amour ! Cliché ? Oui, mais c’est ce qu’on aime au fond, je me trompe ? Même si vous n’êtes pas du genre à faire de grand gestes romatiques, au fond si vous organisez une cérémonie avec vos proches pour célébrer votre mariage, c’est qu’au fond vous êtes quand même un peu sensible à ça. Allons-y, ce n’est qu’une fois dans votre vie, faites-vous plaisir, jouez le jeu, amusez-vous et surtout aimez-vous !


C’est peut être le moment le plus important en terme de timing et de moments clés pour un.e photographe: l’entrée des mariés, l’échange des alliances, certains regards, embrassades, enlacades, discours, rituels… Mais une personne ne peut pas être partout en même temps, et c’est important à savoir. Il y a toujours l’option de prendre un(e) deuxième photographe qui capturera les moments à côté des moments les plus importants. Mais si ce n’est pas le cas, il est important de discuter en avance de vos envies, vos préférences, et le style que vous recherchez. Un exemple tout simple que je peux vous donner: l’église Saint-Marcel de Marcelcave dans la Somme, l’église Saint Calixte à Lambersart et l’église Saint-Rémy à Braine-le-Château en Belgique ont un point en commun: un super balcon intérieur d’où j’ai eu l’autorisation des prêtres pour photographier la cérémonie. Pour de magnifique photos vue d’en haut, mais il faut faire un choix: prendre l’entrée des mariés vue du haut, ou de face pour avoir leurs réactions ? Ce sont des choses qui peuvent se discuter ensemble en amont et je suis là aussi pour vous aiguiller.
Le vin d'honneur
Ca y est ! On peut se détendre … Le plus stressant est passé, je vous rassure (ah non pardon il y a aussi l’ouverture de bal). C’est le moment de relâcher un peu la pression, de profiter de vos convives, d’absorber tous les compliments, les messages d’amour, de recevoir et surtout ! De boire et de manger (croyez-moi les mariés parfois n’ont même pas le temps de profiter des petits four). Choisissez bien vos témoins et briefez-les pour qu’ils vous rappellent de manger !


Le vin d’honneur, c’est aussi le moment de vous éclater: photos de groupes fun, jeté du bouquet, des mariés, jeu des rubans, course des témoins pour une bouteille, jeux surprises, discours surprises, drag show, karaoké, ateliers culinaires… Je dis oui à toutes vos idées des plus classiques ou plus extraverties !
Pendant le vin d’honneur, j’observe et je me tiens en retrait pour voir les scènes de vie et capturer ce qui se passe. Je suis également là, disponible et ravie de pouvoir photographier les demandes de vos invités: vos cousins veulent un portrait de famille ? Demandez-moi ! Votre meilleure amie veut une belle photo de couple ? Avec plaisir. Votre mamie veut une photo seule avec la mariée ? Appelez moi ! Je suis là pour le couple, et pour les invités. Et c’est pourquoi je passe entre les tables, entre les invités, en restant discrète, mais disponible pour les prendre en photo.
Photos de groupes
Les photos de groupes: le moment redouté des photographes, et moins apprécié du couple également je dirais. C’est très important de s’accorder avant le jour J de mon point de vue, pour éviter des situations plus ou moins dures à gérer. Pour moi le mieux, c’est de faire les photos de groupes juste avant le vin d’honneur. Ou du moins avant l’arrivée de l’alcool ! Une fois deux coupes de champagne, les gens n’ont plus envie d’écouter et de coopérer pour les photos de groupes. Tout simplement ! Et franchement, je les comprends. Mais les photos de groupes peuvent se passer super rapidement si c’est bien organisé !


Ça vous ennuie ? Oui, pour être honnête, moi aussi. Mais ce sont des photos importantes, des photos de famille qui se transmettent, des photos de cheminée pour vos grands-parents, des photos qu’on hérite … Mais on peut y mettre une touche de fun, une touche créative, ou juste un bel arrière plan parfois suffit pour rendre une photo de groupe classique plus agréable, tout en restant intemporelle.
Les photos de couple
C’est peut-être mon moment préféré, même si parfois ça ne dure que 15 minutes ! J’adore vous prendre en photos, j’adore que vous ayez cet instant coupé de tout le monde, rien que pour vous. Que ce soit en plein milieu de la journée, ou en début de soirée: c’est votre petit moment loin des yeux de tous, pour vous retrouver, le temps de quelques photos. En fait, c’est un peu comme la séance avant mariage, on prend un beau cadre, voire plusieurs, je vous dirige un peu mais pas trop (parfois pas du tout même car vous y avez pris goût de passer devant l’objectif !) et la magie opère.


Il y a plein d’occasions dans la journée de faire une séance couple, voire plusieurs mini séances, alors n’hésitez pas à en discuter avec moi pendant notre appel téléphonique, notre séance avant mariage ou par message pour trouver ce qui vous correspond le mieux.
J’ai pu photographier des couples dans de magnifiques lieux qu’ils avaient à cœur comme des petits endroits autour de Villers-Cotterêts, un bel étang à Sailly-Laurette ou le haut d’une colline avec vue sur les champs , ou bien encore Les Sept Bonnettes à Sailly-en-Ostrevent. Mais il y a aussi de magnifiques lieux et domaines de réception avec de superbes extérieurs comme la salle Alta Ripa à Avelgem, en Belgique ; Le Domaine de la Traxène à Coupelle-Vieille ; Le Domaine d’Arondeau à Péruwelz en Belgique ; La Ferme d’Hercule à Haverskerque ; Le Domaine d’Achelles à Bondues en France ; L’Orangerie de Beauval à Braine-le-Château en Belgique ; Le Manoir Les Cèdres à Corbehem en France ; La Cense d’Abaumont à Tournai en Belgique ; Le Domaine de Bourgogne à Estaimpuis en Belgique ; Le Château Delacourt à Hautevesnes dans l’Aisne ; Le Carré du Hélin à Ennevelin en France… et la liste continue !
L'entrée en salle
L’entrée des mariés peut être un moment rempli de joie et de surprises ! Que ce soit une entrée en musique, en danse, en chanson, en confettis, en pétard, en bougies étincelles, portés par les invités, en bateau, en roller, en parachute, en skate, sur les mains… J’écoute vos idées avec grand plaisir.

Le repas & la soirée
Souvent, les couples se demandent s’il est vraiment important d’avoir un photographe pour votre soirée, surtout pendant le repas. Et bien effectivement, je répond toujours que cela dépend de votre organisation et la façon dont vous voyez les choses. De mon point de vue, le repas mais surtout tout ce qui se passe pendant, c’est magnifique à prendre en photos : les émotions pendant les discours, les rires pendant les jeux, les regards, les câlins, et parfois même des moments de danse entre deux plats. Mais si vous avez une vision différente des choses, un repas qui se passe différemment, bien sûr il est préférable d’en discuter pour prendre la meilleure décision possible pour votre mariage.


Et puis vous serez étonnés de tout ce qu’on peut prendre en photos pendant un repas, pendant des animations, l’ambiance globale de la salle, parfois même pendant les pauses cigarettes… Je ne dirais jamais qu’il n’est pas intéressant de garder sa photographe pour le repas, mais je comprends tout à fait que ça n’intéresse pas certains couples. Alors posez des questions, parlez-en, informez-vous, intéressez-vous.
L'ouverture de bal
Si vous optez pour une ouverture de bal, que ce soit avec votre partenaire, vos parents, vos enfants, le tout mélangé, sachez que peu importe ce que vous montrez, ce moment sera rempli d’émotions. Un mot que j’ai beaucoup utilisé jusque-là, mais après tout, c’est un peu le mot d’ordre du jour ! Mais j’aime savoir à l’avance ce que vous avez préparé pour pouvoir me placer le mieux possible, selon votre danse, la lumière, et, le lieu.

La soirée dansante
La soirée dansante peut avoir lieu à différents moment de la soirée, à la fin du repas, pendant le repas … Il ne tient qu’à vous de voir avec votre DJ la meilleure solution selon vos goûts. Actuellement, je ne reste plus pour toute la soirée dansante. Je suis ouverte à vos demandes et vos projets, et j’essaie de toujours rester pour voir au moins le début de la soirée, en fonction de l’heure. Il y a quand même des moves que je veux absolument capturer !

Quelles sont mes différentes formules ?
Formule Premium
Séance avant mariage
8h de prestation sur place
Galerie privée pour vous & vos invités
Minimum 500 photos
Formule Extra
Séance avant mariage
12h de prestation sur place
Galerie privée pour vous & vos invités
Minimum 700 photos
Formule Intense
Séance avant mariage
Vendredi soir (2h)
15h de presta max sur place le jour J
Brunch du dimanche (2h)
Galerie privée pour vous & vos invités
Minimum 1000 photos
À partir de 1800 €
Pour plus d’informations sur mes tarifs, demande de devis ou demande personnalisée, merci de me contacter pour planifier un appel.